Publié par : handistarts | 30 mai 2011

Cre-Arte (Bariloche)

imageBariloche, Rue Quaglia, une maison à la façade bariolée attire l’attention des passants. A travers les fenêtres ouvertes, on entend de la musique, des discussions animées, des éclats de rire. Derrière ses murs se trouve le centre culturel Cre-Arte qui propose des ateliers créatifs à des adultes en situation de handicap : arts plastiques, musique, théâtre, danse, batik, céramique, marionnettes, tissage, travail du bois… il y en a pour tous les goûts ! Durant cinq jours, nous avons partagé la vie quotidienne de ce centre : les ateliers certes, mais aussi les pauses, les repas, les parties de foot du samedi après-midi…

Une initiative issue de la motivation de volontaires

Il y a seize ans, un groupe de volontaires a voulu pallier au manque d’opportunités qui existaient à Bariloche (petite ville de la Patagonie argentine) pour les jeunes en situation de handicap qui avaient terminé leur cursus dans une école spéciale. C’est ainsi que naquirent les premiers ateliers créatifs du centre culturel Cre-Arte. « Pour des personnes en situation de handicap mental, le monde artistique est plein de possibilités, car la créativité est quelque chose que chacun a en soi, nous confie Luis Suero, le directeur. Un travail artistique est beaucoup plus intéressant et épanouissant pour eux que d’effectuer des tâches très répétitives telles que celles qu’on leur demande dans certains ateliers protégés… »

Des ateliers et trois groupes « pros »image

Progressivement, ce centre de jour a pris de l’ampleur, et les ateliers proposés n’ont cessé de se diversifier. De nombreux professeurs ont été engagés, mais des volontaires viennent encore prêter main forte à l’équipe.

Cre-Arte propose aujourd’hui une vingtaine d’ateliers, et trois groupes se sont professionnalisés en percussions, théâtre et danse. « Nous fonctionnons sur un système de tournante et encourageons les bénéficiaires à participer à tous les ateliers, nous explique Gabriella Panisello, coordinatrice pédagogique. C’est important, car cela leur permet de tester différents langages artistiques, ça leur ouvre davantage de perspectives afin de leur permettre de s’exprimer et de partager leur manière de voir le monde. Ils travaillent avec des profs qui ont des esthétiques et des méthodes différentes, ce qui est très enrichissant, et, comme nous insistons sur le travail d’équipe, il y a de nombreuses connexions entre les ateliers. Nous tenons à éviter les préjugés liés à des soi-disant « limites »… il faut essayer avant de dire que quelque chose n’est pas possible! »

Des ateliers ouverts à tous ont émergé trois groupes qui se sont professionnalisés. « Les « pros » travaillent de manière différente, ajoute Gabriella. Ils ont plus de responsabilités : ils doivent davantage gérer l’entente au sein du groupe et perfectionner des techniques afin d’arriver à proposer un produit de qualité qui sera communiqué à la communauté. »

Visibilité du travail

« Pour nous, le plus important c’est que nous travaillons avec des adultes, et que nous devons donc les traiter comme tels ! insiste Gabriella. De manière générale, notre but est que le travail réalisé au sein du centre soit vu à l’extérieur et puisse participer à un changement de regard de la société par rapport au handicap. Nous devons donc proposer un travail fini de qualité, qui repose sur tout un processus qui, lui, est intime… Ce processus implique un travail sur de nombreux éléments cognitifs et relationnels, mais il n’a pas de portée d’analyse psychologique, ajoute encore Gabriella, nous ne le considérons pas comme de l’art thérapie, même si fondamentalement, c’est sûr qu’il aide grandement au développement personnel, à l’intégration et à l’autonomisation des participants.»

imageCre-Arte organise régulièrement des expositions et des spectacles afin de faire connaitre son travail, à Bariloche, mais aussi au niveau national et international. « En Argentine, il faudrait que la visibilité des personnes en situation de handicap soit meilleure, nous explique Luis. Le handicap est une question sociale très importante peu importe le pays. Je pense que la situation des personnes handicapées peut être plus ou moins bonne au niveau des infrastructures, des subsides, des aides… mais, plus fondamentalement, elles ne se trouvent pas forcément dans une situation de dignité optimale, l’inclusion totale n’existe nulle part… »

« Notre souhait est de faire changer le regard des gens à travers l’expression artistique, en créant un mouvement d’artistes et le promouvant de manière pro. Nos ateliers d’arts d’expression se produisent régulièrement lors de spectacles de rue, dans des écoles, dans des salles, etc. En 2008, nous avons aussi lancé le projet « Arte=x », qui sont des expos qui ont lieu dans des endroits clés, des endroits touristiques ou très connus. Nous organisons ainsi une fois par an un circuit artistique ou se mêlent des œuvres d’artistes en situation de handicap ou non. Grâce à la vente des travaux réalisées dans les ateliers et aux entrées des spectacles, les bénéficiaires peuvent gagner un peu d’argent.»

Un rôle social important

Le centre Cre-Arte a également un rôle social très important à jouer, car les personnes qui le fréquentent sont souvent issues de familles qui vivent dans des situations de précarité socio-économique et de marginalisation. Des activités socio-culturelles et récréatives sont régulièrement proposées, et, depuis 2000, Cre-Arte a ouvert un comedor où les bénéficiaires peuvent prendre leurs repas, préparés en partie par les participants de l’atelier cuisine. Dans un futur proche, le centre espère aussi disposer d’un foyer qui pourrait accueillir des personnes en situation précaire.

Si la qualité du travail mené au sein des ateliers nous a impressionnés, c’est surtout l’état d’esprit qui règne dans le centre qui nous a marqués : respect, collaboration, et valorisation des compétences et des initiatives de chacun en sont les maitres mots.

 

Pour visualiser l’album photo, cliquer ici 

Pour plus d’informations: http://www.cre-arte.org.ar/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :