Publié par : handistarts | 7 janvier 2011

Le programme d’ateliers « Three primary colors » de l’ONG HUILING (Pékin, Chine)

IMG_3982  Dans le dédale des ruelles du Da Shizuo hutong de Pékin, nous avons rendez-vous avec Cassie Liu, responsable des ateliers créatifs « Three primary colors » au centre communautaire Huiling. Nous sommes mardi matin, au programme : l’atelier musique, où nous découvrons dans la bonne humeur générale la version chinoise de quelques grands classiques de la chanson et les talents d’acteurs de plusieurs bénéficiaires, coachés par le professeur Fang !

Le programme « Three primary colors »

Ce programme d’ateliers est l’une des facettes du travail de l’ONG Huiling. Les bénéficiaires peuvent y pratiquer la peinture, le dessin, l’artisanat, la musique et le théâtre. Les produits (carnets, cartes postales, bijoux) sont vendus et l’argent ainsi récolté permet de couvrir une partie des frais du centre et assure également un petit salaire aux bénéficiaires. Une fois par an, l’ONG organise également une exposition de peinture, une bonne opportunité d’accroitre sa visibilité auprès du public.

Les performances scéniques des bénéficiaires sont, quant à elles, régulièrement mises en vale ur lors d’éIMG_3948vénements sportifs et culturels, à Pékin et dans d’autres villes du pays. Depuis 2003, l’ONG a également diversifié ses activités en mettant en place un partenariat avec Intrepid Traveller, une agence de voyage alternative australienne. De petits groupes de touristes viennent ainsi une fois par semaine afin de partager quelques heures de la vie du centre. Lors de leur visite, ils assistent à une performance, suivent un cours de calligraphie et ont l’occasion d’apprendre quelques jeux traditionnels chinois. La responsabilisation des bénéficiaires est encouragée par l’ONG, qui leur laisse le soin de se charger de l’animation de ces activités ludiques et créatives.

Favoriser l’indépendance et l’inclusion des personnes en situation de handicap

Le principal objectif de Huiling est d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées mentales et de leurs familles en leur offrant la possibilité d’acquérir des compétences qui leur permettent d’être plus indépendantes, à travers des cours pratiques, mais aussi des activités sociales. Ainsi, afin d’améliorer l’inclusion de ces personnes dans la société, l’équipe de Huiling est très attentive au caractère communautaire des activités qu’elle organise. « Ce qui est important pour nous, précise Cassie Liu, c’est de faire sortir les bénéficiaires du centre de jour, d’aller se balader dans Pékin, de les faire participer à des activités culturelles et sportives. L’aspect communautaire est primordial, nous essayons d’impliquer au maximum les bénéficiaires, leurs familles, mais aussi des volontaires locaux. »

« La visibilité de nos activités est très importante, continue Cassie Liu, car beaucoup de personnes en Chine ont encore des réactions désagréables vis-à-vis des personnes handicapées. Les superstitions traditionnelles sont tenaces, la plus courante est que si des parents ont un enfant handicapé, ça doit être leur faute, c’est une punition… Les gens pensent aussi souvent que les personnes handicapées sont stupides et incapables de quoi que ce soit… C’est pourquoi nous sortons du centre, nous provoquons les rencontres au quotidien. Les gens doivent apprendre à les connaitre pour changer de regard et de comportement vis-à-vis d’elles.»

La branche Huiling de Pékin (l’ONG est présente dans une dizaine de villes chinoises) compte une soixantaine de bénéficiaires, répartis dans différents groupes et programmes spécifiques en fonction de leur âge et de leur degré de handicap. Outre ses trois centres de jour, Huiling a aussi mis en place un système de logement en petites unités « familiales », où plusieurs bénéficiaires vivent avec un tuteur et un assistant social. Par ses pratiques novatrices, l’ONG joue un rôle de moteur dans le domaine du handicap en Chine, et est d’ailleurs en train de créer un site qui fonctionnerait comme plate-forme d’échanges entre différentes organisations.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :