Publié par : handistarts | 24 décembre 2010

International Disability Film Festival « Breaking down Barriers », organisé par l’ONG Perspektiva (Moscou, Russie)

clip_image002 « Il y a quelques années, Manu et son pote Erol étaient les terreurs des terrains de foot-fauteuil belges. Ils s’étaient promis de mener leur équipe, les M.E.C. de Charleroi, au sommet de leur sport : la Division 1 française. Emporté par la maladie, Erol n’a jamais vu son rêve se réaliser. Beaucoup auraient baissé les bras. Pas Manu. En vrai compétiteur, il va y puiser un surplus de motivation pour tenter de réaliser ce défi auquel il semble le seul à encore croire : gagner les dix derniers matches de la saison et tenir ainsi la parole donnée à son ami. Une histoire de M.E.C., c’est une plongée au cœur de cette équipe, et de leur épopée sportive dynamisée par Manu. Pas vraiment un héros, mais un capitaine, bien décidé à lutter contre vents, marées et myopathie pour mener son navire à bon port. »

Voici la synopsis de l’un des 50 films présentés cette année au « Breaking down Barriers  Festival » de Moscou. Pourquoi avoir épinglé celui-ci en particulier ? Parce qu’il est belge pardi ! « Manu, une histoire de M.E.C’s » est un docu-fiction réalisé par Vincent Deveux qui a déjà fait parler de lui dans la presse et a obtenu plusieurs récompenses depuis sa récente sortie.

S’inspirant d’initiatives du même genre existant dans d’autres pays , l’ONG Perspektiva avait lancé en 2002 son premier festival. Au fil des éditions – la 4e cette année – celui-ci a connu un succès grandissant auprès du public à Moscou, mais aussi dans d’autres villes du pays lors des éditions régionales. D’un point de vue culturel, ce festival est d’une très grande richesse, car, s’ils abordent tous le thème du handicap et de la différence, les films et documentaires présentés viennent des quatre coins du monde. Autant de pays, autant de cultures et de visions différentes de cette réalité.

Ce festival est la facette la plus visible du travail de l’ONG pour le public, et est très important dans une optique de sensibilisation. En effet, après avoir été montrés dans le cadre du festival, les films peuvent être utilisés par les partenaires de l’ONG comme matériel pédagogique, pour des formations, des campagnes de sensibilisation, dans les écoles, etc.

Cependant, l’équipe de Perspektiva mène également de nombreux autres projets afin de promouvoir l’intégration de personnes handicapées dans la société russe. Elle défend surtout une éducation plus inclusive et un marché de l’emploi plus ouvert. Cela va de pair avec un travail au niveau légal afin de défendre les droits des personnes en situation de handicap. Ces valeurs sont mises en pratique au quotidien au sein de l’ONG. En effet, sur les 45 personnes qui composent son personnel, 60% présentent un handicap.

Selon Denise Roza, la directrice, les choses ont bien changé en matière de handicap en Russie ces dernières années : « Il y a dix ans, on ne parlait pas des personnes handicapées en Russie. Aujourd’hui, elles sont plus visibles, dans les rues, dans les médias. Avant, les gens en avaient peur, maintenant, ils voudraient souvent faire quelque chose. Les attitudes ont changé, c’est déjà un bon point. Pour ce qui est des actions, cela vient peu à peu…  Le plus important à ce stade-ci, c’est la visibilité, il faut montrer des images positives de personnes handicapées en situation d’inclusion.»

Pour en savoir plus sur le festival et avoir un aperçu du programme : http://english.kinofest.org/

Ressources pédagogiques : Pour ceux et celles que cela intéresse, en Belgique, La Médiathèque propose deux petits guides recensant des films et documentaires sur les thèmes de la différence et du handicap, avec quelques pistes pédagogiques. Ils sont téléchargeables au format PDF aux adresses suivantes :

« Handicap, la main au chapeau » :

http://www.lamediatheque.be/ext/thematiques/es/pub/pub_hdp.html

« Handifférence, vivre autrement » :

http://www.lamediatheque.be/ext/thematiques/es/pub/pub_handifference.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :