Publié par : handistarts | 8 septembre 2010

L’ESAT L’EVASION (Sélestat, France)

IMG_0621'

On le remarque dès le hall d’entrée, ça bouge à l’Evasion! En témoignent les nombreuses affiches annonçant les événements à venir (pièces de théâtre, concerts, festival…) et les flyers colorés qui égaient le bar attenant à la salle de spectacle. Aux étages, l’effervescence règne: entre une commande de jeux en bois à peindre et conditionner et la préparation du festival Charivari qui aura lieu en octobre, ça bosse ferme!

Un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) est en quelque sorte l’équivalent d’un atelier protégé en Belgique. Dans le cas de l’Evasion, les 19 personnes handicapées mentales qui le fréquentent 35h/semaine travaillent exclusivement dans le domaine artistique. Trois types de projets y sont menés: des projets d’arts plastiques, des projets musicaux et la gestion de la salle de spectacle. De la création à la diffusion et à l’accueil des spectateurs, les travailleurs gèrent toutes les étapes et tous les aspects du processus. Compte tenu de la spécificité du travail demandé, les personnes souhaitant intégrer l’ESAT passent d’abord par une « période d’essai », et toute production doit être de qualité. En effet, c’est une bonne manière de changer le regard sur le handicap, en tordant le cou aux idées reçues et aux à priori.

D’ailleurs, l’équipe éducative accorde une grande importance à la formation continuée des travailleurs et cherche sans cesse des projets innovants qui leur permettent d’ouvrir leurs horizons et d’acquérir de nouvelles compétences. Dans cette optique, ils ont mené par exemple le projet « Différence d’afficher », une série d’affiches réalisées suite une formation avec des graphistes professionnels.

Chacune des 19 affiches est le résultat d’une réflexion personnelle sur le thème « Que voudrais-tu dire à quelqu’un que tu croises en rue? ». Dix-neuf idées de départ qui ont été muries, retravaillées et illustrées afin d’arriver à des affiches originales et percutantes. Depuis, grâce aux techniques qu’ils ont apprises, les travailleurs sont régulièrement sollicités pour réaliser des affiches, flyers ou encore des cartes de voeux. De plus, les travailleurs de l’Evasion sont régulièrement sollicités afin de donner des formations et animer des ateliers à l’extérieur, ce qui est pour eux une expérience très riche au point de vue des échanges que cela permet.

af2'                              af3'                             af4'

L’Evasion a été créé en 2004 et depuis, leur travail est de plus en plus reconnu par les gens de Sélestat et de ses environs. Cela étant, il reste encore du chemin à faire pour le faire connaitre. Ses meilleures vitrines sont la salle de spectacle, qui se veut un lieu de rencontre original et atypique, ainsi que le Festival Charivari, organisé depuis deux ans à l’automne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :