Publié par : handistarts | 30 juillet 2010

La Pommeraie et Campagn’art (Quevaucamps /Neufvilles)

clip_image002Ces deux ateliers aux noms évocateurs, situés au cœur de la verte campagne du Hainaut, figurent parmi les plus renommés de notre pays. Il suffit pour s’en convaincre de voir le nombre d’expositions auxquelles ils participent ou qu’ils organisent.

Ils s’insèrent dans des institutions qui accueillent depuis une quarantaine d’années des personnes handicapées mentales adultes, et qui, malgré leur grande taille, accordent une importance cruciale à l’autonomisation et aux projets individualisés.

Ainsi, chacun peut choisir parmi une série d’ateliers variés (travail manuel, activités créatives et d’expression, activités de plein air et sportives, etc.) les activités qui lui conviennent et qui participent à son épanouissement.

Nous avons été frappés par l’approche très « pro » de la création au sein des ateliers artistiques. Les deux animateurs, Bruno Gérard (La Pommeraie) et Vitto Bernardi (Campagn’ART), que nous avons rencontrés sont formés aux arts plastiques et veillent à ce que les artistes puissent vivre leur création en toute liberté, sans intervenir dans leur travail.

Et, en matière de création, l’espace a toute son importance. L’atelier de la Pommeraie est spacieux et lumineux. Aménagé dans une ancienne grange, ses murs sont en bois et ceux qui le souhaitent peuvent y clouer des toiles de grand format afin de travailler à la verticale.

A Campagn’art, comme les bâtiments le permettent, certains disposent d’un espace personnalisé pour travailler. Du silence apaisant aux discussions, de la radio diffusant des tubes aux émissions intellos de France Inter, du rangement méticuleux au joyeux désordre… l’ambiance varie radicalement d’une pièce à l’autre, et la personnalité de chacun peut s’exprimer dans l’espace qu’il occupe !

Dans une volonté d’ouverture au public et de pérennisation de la collection, un grand soin est accordée à la diffusion de ce qui se fait à La Pommeraie et à Campagn’art, que ce soit par le biais d’expositions, de livres et catalogues, ou encore de dons d’œuvres à des musées ; et certains peintres internationalement reconnus tels que, par exemple, Serge Delaunay ou Paul Duhem, fréquentent ou ont fréquenté ces ateliers.

Pour en savoir davantage :

http://www.centre-la-pommeraie.be/IntrodJC.htm

http://www.campagnart.be/

http://lescoulissesdescoulisses.skynetblogs.be/: le blog des ateliers d’arts vivants de Campagn’art : théâtre, radio, courts-métrages, musique, etc.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :