Publié par : handistarts | 26 mai 2010

Projet HandiCirque (école du cirque de Bruxelles)

clip_image002

clip_image004Des roulottes dans un grand hangar, des enfants qui s’essayent au diabolo, des trapézistes qui se balancent, des funambules en herbe qui tentent de rester en équilibre sur leur corde… pas de doute, nous sommes bien à l’Ecole du cirque ! Le weekend du 9 et 10 mai, l’Ecole du cirque de Bruxelles ouvrait ses portes au public et nous en avons profité pour assister au spectacle de clôture du weekend sous leur chapiteau, l’occasion de découvrir le groupe « Mêle tes potes », une des initiatives du projet HandiCirque.

Lancé dans les années 90, le projet HandiCirque vise à rendre les arts et techniques du cirque accessibles à des personnes handicapées afin de développer leur bien-être, leur épanouissement et leurs compétences motrices et relationnelles à travers un mode d’expression artistique et créative.

Outre cet aspect d’épanouissement personnel des participants, le projet cherche également à favoriser les contacts et les échanges entre les artistes de l’école, les élèves – qu’ils soient handicapés ou non – et le public. En effet, un des objectifs du projet est de montrer au public les réalisations de groupes mixtes et la nécessité de permettre à des personnes « différentes » de s’exprimer à travers le cirque. D’ailleurs, l’Ecole du cirque a souhaité donner une réelle dimension pédagogique au projet HandiCirque en proposant aux écoles des animations et des spectacles autour du thème de la différence.

blog

Au départ, le projet visait surtout les centres d’accueil en leur proposant des ateliers (1h-1h30 par semaine) de techniques du cirque. Dans une optique d’ouverture, ce type d’activités permet aux résidents de ces centres de sortir de leur contexte habituel et de rencontrer d’autres gens dans un environnement tout autre que celui qu’ils connaissent. Actuellement plus d’une centaine de personnes handicapées (handicaps mentaux et sensoriels) issues de centres bruxellois participent à ces cours chaque semaine.

Il y a quatre ans, un autre projet s’est développé autour du cours « Mêle tes potes », qui vise à créer un spectacle alliant techniques de cirque et jeu d’acteur avec un groupe mixte d’adultes porteur ou non d’un handicap. C’est ce spectacle auquel nous avons assisté dimanche. Une chorégraphie simple mais efficace, une réelle complicité entre les différents acteurs, beaucoup d’émotion, une grosse boule rouge, des petites balles de toutes les tailles et de toutes les couleurs, des masques effaçant les différences…

Un spectacle très poétique et plein de symboles…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :