Publié par : handistarts | 20 février 2010

Créahm ASBL (Liège)

clip_image002

Mardi 16 février, 12h00. L’heure de la pause de midi a sonné au SAJA (Service d’Accueil de Jour pour Adultes) du Créahm de Liège. Une joyeuse ambiance règne dans cette grande maison des quais de la Meuse. Alors que certains participants donnent un coup de main à la cuisine, d’autres entament une partie de billard dans la grande salle commune. Un petit groupe observe à travers la large baie vitrée la neige qui fond au soleil sur les trottoirs liégeois. Pascal Tassini, lui, apporte une dernière touche à son œuvre avant de quitter l’atelier d’arts plastiques. Rencontre avec Paul Olivier, directeur du Créahm Région Wallonne.

clip_image004 clip_image006

A gauche : Pascal Tassini et sa dernière création, une de ses nombreuses sculptures en tissus. Attention de ne pas laisser trainer un vêtement qui vous est cher dans l’atelier, car si le tissus plait à Pascal, vous risquez de retrouver votre précieux pull découpé en lanières et noué autour d’une structure en bois…                                    A droite : La « maison » de Pascal dans l’atelier

Origines et philosophie

En 1979, Luc Boulangé, artiste plasticien, fonde le Créahm (Créativité et Handicap Mental). Cette initiative est tout à fait novatrice, car les ateliers artistiques proposés à des personnes handicapées mentales adultes n’ont plus uniquement une vocation occupationnelle, mais ils constituent un réel projet artistique où les participants peuvent développer leurs capacités créatives en étant encadrés par des artistes professionnels qui accompagnent leur cheminement artistique.

Les ateliers

Une cinquantaine de personnes handicapées mentales fréquentent les ateliers du Créahm de Liège. Ils viennent en moyenne 2 ou 3 jours par semaine pour participer à des ateliers variés : peinture, sculpture, gravure, théâtre, danse, musique, cirque.

Le premier grand axe de travail dans ces ateliers est la formation à une discipline artistique. Selon Paul Olivier, plutôt que de voir les personnes handicapées mentales sous l’angle de leurs déficiences, le postulat essentiel du Créahm est qu’il faut partir des compétences et de la motivation des participants afin qu’ils puissent nourrir, s’approprier et valoriser celles-ci.

En effet, avec l’aide des artistes-animateurs qui les encouragent, les guident et leur apprennent des techniques, les participants sont libres de découvrir ce qu’ils souhaitent développer dans leur travail artistique et peuvent acquérir une maitrise de la discipline choisie. Chacun bénéficie donc d’un projet individualisé basé sur le respect de son histoire, de ses valeurs, de ses ressources, mais aussi de ses limites.

Au fil du travail, une réelle complicité se crée entre les participants et les artistes-animateurs, dont le rôle est très important. Ils apportent non seulement leur expérience et des outils techniques, mais aussi et surtout une dimension réflexive sur le travail des artistes handicapés. Ils n’interviennent pas dans la création de l’œuvre, mais peuvent canaliser celle-ci, amener les participants à un questionnement, émettre un jugement critique et esthétique sur leurs productions.

Valorisation des artistes et des productions

Le deuxième axe de travail est la valorisation des artistes et de leurs productions. En effet, outre leur objectif de formation personnelle, les ateliers permettent aussi l’intégration des participants dans des projets individuels ou collectifs qui sont bien souvent présentés à un public extérieur.

A travers un regard sur l’art, une rencontre peut donc se produire entre les artistes handicapés mentaux, des artistes non handicapés et un large public, dans un réel esprit de mixité qui enrichit tous les participants.

D’ailleurs, le Créahm souhaite que les artistes handicapés mentaux se confrontent à la dure réalité du monde artistique, qui ne facilite pas toujours la diffusion de ces productions « hors normes », surtout dans le domaine des arts de la scène…

Mais le dynamisme et la renommée du Créahm lui permettent de trouver des moyens afin de diffuser ses productions et d’ainsi participer pleinement à la vie culturelle locale, régionale et internationale en prenant part à des échanges internationaux, en exposant des œuvres d’arts plastiques, en présentant au public des spectacles d’impro, de théâtre, de danse, de cirque, ou des concerts.

En parlant de concerts, le groupe « A Bout’Souffle », constitué d’une quinzaine de musiciens fréquentant le Créahm, dirigés par Jean-Luc Massaux, connait un grand succès. Alors que la plupart des ateliers musicaux proposés à des personnes handicapées mentales tournent autour du rythme et des percussions, le Créahm a fait le pari de créer un groupe autour de cuivres ! Leur répertoire, composé surtout de créations originales, témoigne d’inspirations éclectiques (jazz, rock, rap, swing). Leur originalité et leur professionnalisme est reconnu par un large public et de nombreux organisateurs les invitent à se produire en concert, tant en Belgique qu’à l’étranger.

clip_image008

 

 

 

Le groupe A Bout’Souffle au Gaume Jazz Festivalen août 2009 (Photo RTBF)

 

Succès

Au fil des années, le Créahm de Liège est devenu une référence qui a donné naissance à d’autres Créahm indépendants (Bruxelles, Suisse, Provence) et au Réseau International d’Art Différencié, une plate-forme d’échanges regroupant des ateliers d’une quinzaine de pays.

Pour en savoir plus sur le Créahm de Liège: http://www.creahm.be/default.asp

Pour en savoir plus sur Pascal Tassini, les autres artistes du Créahm de Liège et leur parcours créatif : http://www.creahm.be/artiste.asp

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :