Publié par : handistarts | 18 février 2010

ASBL AREAM

clip_image003Rencontre avec Fabienne Cassiers, psychologue et musicothérapeute, coordinatrice de l’ASBL AREAM (Association pour la Recherche, l’Enseignement et les Applications de la Musicothérapie en Belgique francophone)

Origines

Créée en 1982 dans le but de proposer une formation de base en musicothérapie aux personnes désireuses d’acquérir des connaissances et compétences en la matière, l’ASBL AREAM est aujourd’hui devenue un centre de musicothérapie très dynamique qui poursuit trois objectifs principaux :

1) Consultations et ateliers musicaux

Depuis 2000, l’équipe de psychologues, musiciens, animateurs et musicothérapeutes de l’AREAM répond à une demande sans cesse croissante en proposant des consultations et des ateliers musicaux dans ses locaux et au sein d’institutions qui en font la demande.

La majorité du travail de l’ASBL se fait hors de ses murs, dans des institutions qui accueillent des personnes handicapées mentales enfants ou adultes, des personnes âgées, ou des enfants et adultes souffrant de troubles psychologiques.

Dans ces institutions, les séances de musicothérapie ont généralement lieu une fois par semaine, se déroulent en groupe (maximum une dizaine de personnes) et durent une heure.

Le niveau de difficulté des activités ainsi que les objectifs doivent évidemment être adaptés pour chaque groupe. La difficulté pour le musicothérapeute est de travailler avec un groupe d’individus qui ont chacun leur histoire, leur personnalité, leur façon d’être au monde… Il faut donc trouver une activité qui rassemble, qui permet de passer un bon moment en collectivité, mais aussi avoir le souci de chaque participant et de son cheminement propre afin que ces séances contribuent à son mieux-être personnel.

L’ASBL organise aussi des séances individuelles dans le cas de demandes plus spécifiques, qui émanent le plus souvent de parents d’enfants autistes.

2) Promotion et diffusion de la musicothérapie

L’AREAM se veut une ASBL ouverte à un large public et cherche à faire connaitre et promouvoir la musicothérapie via diverses publications, mais aussi par l’organisation de séminaires et de weekends d’information et de sensibilisation, pour toutes les personnes qui souhaitent aborder la pratique musicale de manière moins conventionnelle.

3) Une formation reconnue en musicothérapie d’ici peu en Belgique francophone ?

L’AREAM organise depuis plus de vingt ans une formation en musicothérapie, mais celle-ci n’a pas de valeur légale. En effet, contrairement à ce qui se passe en Flandre, dans d’autres pays d’Europe et même du monde, la profession de musicothérapeute n’est toujours pas reconnue en Belgique francophone.

L’objectif premier de formation de l’ASBL a donc été repensé pour proposer à terme un diplôme de type Master qui serait organisée en collaboration avec la Haute Ecole Marie Haps et le Conservatoire de Mons. Actuellement, le programme est en cours de finalisation et il devra ensuite être présenté aux différents conseils de l’enseignement et Ministères concernés. Espérons que d’ici peu, les personnes désirant allier leur goût pour la musique, la maitrise de l’un ou l’autre instrument et une formation solide dans le domaine de la psychologie pourront suivre ce cursus !

image

Pour en savoir plus : http://www.aream.be/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :